skip to Main Content
La Biomasse, une alternative aux solutions de chauffage

La biomasse est une solution de chauffage pour décarboner notre énergie

Pour la production d’énergie, la biomasse est constituée de bois, de végétaux, exploités de manière durable car elle se reforme rapidement (de quelques années à plusieurs dizaines d’années) contrairement à l’énergie fossile. Une fois collectée, cette matière va être travaillée et valorisée de manière à produire des bioénergies pour répondre à nos besoins énergétiques.
Nous couvrons actuellement environ 12% des besoins énergétiques mondiaux grâce à la biomasse. Elle n’était que de 4,5% en 2015 et l’objectif est de 50% en 2050.

Schéma cycle biomasse

Le bois énergie est la 1ère source d’énergie renouvelable en France avec plus de 40% de la production.
La biomasse et les granulés de bois en particulier reste l’énergie la moins chère et la plus stable. Le coût de cette énergie peut représenter jusqu’à 50% d’économie par rapport au fioul, sur 2013 par exemple. Si le prix du combustible des granulés de bois est le plus bas et le plus stable cela s’explique par une production locale importante dans différentes régions nationales avec un potentiel d’exploitation sans commune mesure en France. De plus cette énergie ne souffre d’aucune spéculation boursière.

Le bois-énergie ou biomasse est utilisé aussi bien pour le chauffage individuel que collectif et il est utilisé sous différentes formes :

  • bûches
  • pellets ou granulés bois
  • bûches compactées
  • bois déchiqueté
La Biomasse, une alternative aux solutions de chauffage

Les installations qui répondent au chauffage biomasse sont principalement :

  • Les inserts et poêles à bûches et granulés bois ;
  • Les chaudières biomasse bûches t granulés qui permettent de chauffer et produire son eau chaude sanitaire grâce à un ballon inox.

La chaudière biomasse se distingue du poêle à bois en ceci qu’elle permet de chauffer toutes les pièces d’une habitation ainsi que l’eau grâce à son circuit de chauffage et au ballon sanitaire. Là où le poêle à bois est un chauffage d’appoint, la chaudière biomasse est raccordée aux radiateurs et fait office de chauffage central.

Aujourd’hui de Classe A+, une chaudière biomasse intègre de l’électronique de modulation pour la consommation et le confort, un nettoyage automatique pour un gain de temps.

  • Modulation de puissance electronique
  • Nettoyage automatique simple d’installation polycombustible (pellets de pin, pellets de feuillu, coque de noisette)
  • Tableau de bord tactile connectable puissances de 10 kw à 132 kw

La gamme de chaudières biomasse est très en avance, validée par la certification la plus exigente en europe (classe 5 de la norme en 303-5).
Des rendements jusqu’à 95%, la sécurité de fonctionnement, faibles rejets de poussières et de gaz contaminants dans l’atmosphère, font de la chaudière domia hm un des produits les plus performants de sa génération.

Back To Top
luctus libero commodo consectetur Curabitur facilisis velit, neque. quis quis,