skip to Main Content

Estimez vos économies d’électricité gratuitement

Gratuit et sans engagement, le bilan thermique mesure les déperditions en termes de consommations d’énergies, calcule la consommation en énergie des appareils de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire de son logement.








Vivr’énergies vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation énergétique.

Étape 1

Vivrenergies : Un RDV avec un Conseiller technique

Un RDV avec un
Conseiller technique

Rappel d’un conseiller sous 30mn pour un RDV personnalisé d’1h30.

Étape 2

Vivrenergies : Diagnostic et devis gratuits

Diagnostic et devis
gratuits

Définition de projet, validation par un Directeur technique.
Conseils sur les aides et les primes forfaitaires *.

* Selon le revenu fiscal des ménages

Étape 3

Vivrenergies : Pose de votre installation

Pose de votre
installation

Le service technique vous contacte pour la pose de votre installation.
Une équipe 100% interne se charge de votre chantier.

Étape 4

Vivrenergies : Pose de votre installation

Suivi et
Maintenance

Suivi qualité de votre projet.
Un contrat de maintenance Privilège vous est proposé pour votre confort et pour la durabilité de votre équipement.

5 bonnes raisons de nous choisir

Vivrenergies : Acteur majeur français de la Rénovation énergétique depuis 18 ans

Acteur majeur français de la Rénovation énergétique depuis 18 ans

Vivrenergies : Un groupe engagé pour le climat et la transition énergétique

Un groupe engagé pour le climat et la transition énergétique

Vivrenergies : Plus de 50 000 clients satisfaits et plus de 20 000 contrats d’entretien

Plus de 50 000 clients satisfaits et plus de 20 000 contrats d’entretien

Vivrenergies : 150 conseillers techniques sur le grand ouest de la France

150 conseillers techniques sur le grand ouest de la France

Vivrenergies : 120 techniciens et une hotline entretien disponible de 9h à 18h

120 techniciens et une hotline entretien disponible de 9h à 18h

Un bilan thermique permet de faire l’état des lieux énergétique d’un logement quelle que soit la configuration de la maison ou de l’appartement. Il permet de calculer la consommation en énergie des appareils de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de rafraîchissement, de ventilation et production d'eau chaude sanitaire. Le bilan thermique mesure les déperditions en termes de consommations d’énergies.

Le calcul d'un bilan thermique permet de connaître avec précision la quantité d'énergie qu'il faudra pour chauffer ou refroidir un logement. Ce calcul est important afin de définir la puissance de l’installation nécessaire pour le confort demandé. Ce calcul tient compte des éléments entrant en compte dans ce calcul de la puissance de l’équipement : l'exposition, la surface des murs, les parois vitrées, les plafonds, surfaces des sols. Ces informations sont traitées par des coefficients qui varient selon l'altitude, le rayonnement solaire, la localisation géographique.

Le bilan thermique est pondéré par le nombre d’occupants du logement, la demande de confort en température par exemple, la fréquence d’utilisation des appareils électroménagers, l’éclairage…

Electricité

Le calcul du bilan thermique est le plus souvent réaliser par la méthode de calcul par coefficient G.
Le G est le coefficient de déperdition volumique du bâtiment. Il s’exprime en Watt par mètre cube et par degré.
Bilan = G x V x ΔT
- G : coefficient de déperdition globale (W/m3°C)
0,65 W/°C m3 isolation norme RT 2005
0,75 W/°C m3 isolation norme RT 2000
0,9 W/°C m3 constructions après 1980
1,2 W/°C m3 constructions moyennement isolées
1,8 W/°C m3 constructions non isolées
- V : volume du logement en m3
- ΔT : delta de température entre l'intérieur pour une moyenne de 20° et l'extérieur du lieu d'habitation selon un barème national.

Un audit énergétique vise à établir et à planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti. Aussi, l’ADEME propose des modèles de cahier des charges et peut apporter une aide financière. L’audit énergétique permet de constituer une base de données qui alimentera une connaissance précise du patrimoine, de ses possibilités d’évolution, des coûts des investissements nécessaires et des économies escomptées.
L’audit évalue notamment la capacité du patrimoine bâti à répondre à l’évolution de ses fonctions. Il peut s’ensuivre des choix sur l’avenir du patrimoine : cession, démolition, projet de construction neuve ou de rénovation, mutualisation, changement d’usage, etc.

L’audit fournit :
- une analyse du système constructif ;
- une connaissance fine du bâti et de son fonctionnement ;
- une hiérarchisation des travaux à engager ;
- une articulation avec les travaux de mise aux normes ;
- un plan pluriannuel des travaux ;
- un calendrier de mise en œuvre.

Le bilan énergétique ou diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un logement ou d’un bâtiment doit être établi par un professionnel indépendant satisfaisant à des critères de compétences (validés par des organismes certificateurs) et sur souscription d’une assurance.

Le contenu et les modalités d’établissement du DPE sont réglementés. Le DPE décrit le bâtiment ou le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux) ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique, suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.

Le bilan énergétique ou diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire depuis 2006 pour les logements mis en vente et depuis le 1er juillet 2007 pour les appartements et maisons mis en location. Un diagnostic de performance énergétique valide doit être fourni au nouveau locataire lors de la mise en location uniquement lors de la signature du contrat. Il est à la charge du vendeur ou du bailleur. Si aucun DPE n'a jamais été réalisé pour votre logement, c'est à vous de le faire.

Auditer et mesurer la performance énergétique réglementaire et réelle du bâtiment permet de répartir les dépenses énergétiques mais aussi prévenir l'augmentation du prix de l'énergie, identifier les gisements d'économies d'énergies mais aussi respecter la réglementation quant aux obligations sur la performance énergétique.

L’audit énergétique permet de découvrir quelles sont les améliorations énergétiques pour votre logement afin de gagner en confort et pour réduire vos consommations d’énergie. Une amélioration de la performance énergétique agit aussi sur la santé de tous les occupants du logement.

Des travaux de rénovation énergétique peuvent parfois s'avérer coûteux. Déterminer les sources de déperdition d'énergie d’un logement grâce à un bilan thermique permet de prioriser les actions les plus pertinentes à mener afin de réaliser des économies d’énergie. Étude thermique, DPE, audit énergétique ; il existe différents types de diagnostics pour évaluer les performances énergétiques d'un habitat ou d’un logement.

Une étude thermique est obligatoire au moment de la construction d'une maison neuve. Elle permet de vérifier la conformité de votre habitation avec la RT 2012. L’étude thermique est une analyse du niveau de la performance énergétique de votre projet de construction. Elle est réalisée en phase de conception du projet, elle se fait par un bureau d’études thermiques. Celui-ci accompagne donc les maîtres d'ouvrages ainsi que les professionnels du bâtiment tels que les entreprises générales du bâtiment et les architectes.

Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un professionnel indépendant satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance.

Le bilan énergétique ou DPE appelle à une certification obligatoire depuis le 1er novembre 2007. Quelques 8000 professionnels ont déjà été certifiés pour la réalisation du DPE. Les diagnostiqueurs se déclarent auprès des intermédiaires immobiliers et des notaires qui font appel à leurs services pour faire réaliser ces diagnostics.

Back To Top
felis mattis mi, libero amet, pulvinar in